Guide pour tourisme aventure, expédition canot camping au Québec
| Accueil       | Photos       | Gérald Desfossés      | English |
 

le guide d'expÉditionS canotS RABASKA /
Tourisme d'aventure

   
 
   
  Source: Entre amis. Gîte, bed & breakfast
   
 
 

 

Gérald Desfossés, le guide fondateur... et passionné de tourisme aventure!
Cet éducateur physique possède une expérience et un professionnalisme hors de l'ordinaire et il n'en tient qu'à vous de partir dès maintenant à la découverte des plus belles régions sauvages du Québec en sa compagnie.

Gérald Desfossés est probablement le dernier voyageur des temps modernes. Peu d'hommes peuvent se vanter d'avoir fait autant d'expéditions. Il possède plus de 30 ans d'expérience et il a accompli plusieurs expéditions de haut niveau dont celles-ci:

1963
La traversée d'une partie du Canada, de Rocky Mountain House Alberta pour se rendre au musée du Cumberland House au Manitoba. Expéditions à relais avec le groupe Okanagan Canoe Club sous la tutelle des Forces armées canadiennes.

1965
Expédition de Cumberland House au Manitoba jusqu'à Fort William, Manitoba, lieu historique de rencontre des coureurs des bois et des voyageurs.

1966
Expédition à relais avec 99 canotiers de Rocky Mountain House, Alberta, jusqu'à Fort Saskatchewan, Alberta.

1971
Expédition de Fort Nelson, Alberta, pour descendre jusqu'à Vancouver à titre de capitaine de l'équipe du Québec lors du centenaire de la Colombie-Britannique.

1974
En juillet 1974 (expédition de 26 jours entre Shefferville et Kuujjuaq par les rivières Swampy et le fleuve Kosoak. Gérald Desfossés, David Duffault, Robert Angers et Maurice Dufault, tous quatre de Sorel entreprirent avec des moyens de fortune la très difficile expédition plein air depuis Schefferville à la frontière du Labrador jusqu'à Kuujjuaq, rejoint 26 jours plus tard, à partir du Lac Squaw Lake et par les rivières Swampy, Caniapiscau et Kosoak. « Ce fut l'expédition plein air de ma vie », raconte Gérald Desfossés.
Ces quelques diapositives, concernant les équipements et l'alimentation, démontrent l'intensité de ce périple aventureux pour l'époque.
» liens vers photos

1976
Expédition de Schefferville au lac Attikamagen (aller-retour) étant capitaine et chef de groupe.

1991
L'expédition de la rivière Moisie au départ du Labrador, soit 450 km en 11 jours.

1992
L'expédition Manicouagan-Toulnustouc soit une distance de 180 km avec un groupe pour y identifier les sentiers, les endroits de pêche et les meilleurs campements.

2014
Descente de la rivière Saint-Maurice, du barrage Gouin au barrage de Rapides-des-Cœurs.



L'entreprise Expéditions Canots Rabaskas Sorel/Sept-Îles, avec à sa tête Gérald Desfossés, oeuvre dans le tourisme d'aventure depuis 1984. Récipiendaires du Grand Prix du ministère du Tourisme au volet Innovation touristique en 1985-1986 ainsi que du Prix du Jury pour la région Manicouagan et Duplessis en 1994, nous sommes chef de file dans notre domaine.

Fabrication de canot rabaskas Canoe manufacturing
à