Guide pour tourisme aventure, expédition canot camping au Québec
| Accueil       | Photos       | Gérald Desfossés       | Plan du site       | English | Dutch | Deutsch
 

le guide d'expÉdition canot RABASKA /
Tourisme d'aventure

   
 
   
  Source: Entre amis. Gîte, bed & breakfast
   
 
 

 

Gérald Desfossés, le guide fondateur... et passionné de tourisme aventure!
Cet éducateur physique possède une expérience et un professionnalisme hors de l'ordinaire et il n'en tient qu'à vous de partir dès maintenant à la découverte des plus belles régions sauvages du Québec en sa compagnie.


Gérald Desfossés est probablement le dernier voyageur des temps modernes. Peu d'hommes peuvent se vanter d'avoir fait autant d'expéditions. Il possède 30 ans d'expérience et il a accompli plusieurs expéditions de haut niveau dont celles-ci:

1963
La traversée du Canada à partir de Rocky Mountain House avec les soldats et cadets de l'armée Canadienne pour préparer l'itinéraire des voyageurs du centenaire de 1967.
1967
La traversée du Canada avec les voyageurs (5400 km en 180 jours) en relais avec 99 autres canotiers. Sous la tutelle de la société du canot-kayak Lac Supérieur Club et du Okanagan Valley Canot Club.

1971
La traversée de la Colombie-Britannique, du Yukon à Vancouver,
en 28 jours à titre de capitaine de l'équipe du Québec.

1974
L'expédition de Schefferville à Kuujjuaq, en 27 jours, à titre de capitaine et chef de groupe.

1976
L'expédition de Schefferville à Kangiqsualujjuaq, en 23 jours, étant capitaine et chef de groupe.

1991
L'expédition de la rivière Moisie au départ du Labrador, soit 450 km en 11 jours.
À noter que tous les participants étaient des athlètes de haut niveau, et qu'habituellement,
cette descente requiert 18 jours.

1992
L'expédition Manicouagan-Toulnustouc soit une distance de 180 km avec un groupe pour y identifier les sentiers, les endroits de pêche et les meilleurs campements.
   
 
L'entreprise Expéditions Canots Rabaskas Sorel/Sept-Îles, avec à sa tête Gérald Desfossés, oeuvre dans le tourisme d'aventure depuis déjà 23 ans. Récipiendaires du Grand Prix du ministère du tourisme au volet Innovation Touristique en 1985-1986 ainsi que du Prix du Jury pour la région Manicouagan et Duplessis en 1994, nous sommes chef de file dans notre domaine.
   
 

 

Vous êtes passionné de plein air et du tourisime d'aventure?

Autrefois, le canot rabaska servait au commerce des fourrures. D'ailleurs, c'est au moyen de ce type d'embarcation que nos ancêtres ont exploré le Québec. Le canot rabaska était également le véhicule par excellence des Amérindiens et ce sont les Abénaquis qui l'ont nommé « rabaska » ce qui signifie « eau vive ». De nos jours, le rabaska n'est utilisé qu'à titre de loisir dans le tourisme d'aventure et ses dimensions de 8,5m de longueur et 1,5m de largeur en font un canot parfait pour la navigation sur divers plans d'eau, que ce soit un lac, une rivière ou même un fleuve.



Fabrication de canot rabaskas Canoe manufacturing